Soldata, de retour sur le rocher monégasque

27/10/2015

4 chantiers d’instrumentation à Monaco pour 4 entreprises générales différentes, RAZEL-BEC, SATRI, VINCI et EIFFAGE

Sporting d’Hiver

Le Sporting d’Hiver « art déco » construit en 1932 est remplacé par un complexe ultra moderne de cinq bâtiments.

Le projet, constitué en partie d’un parking souterrain de six niveaux, nécessite une fouille d’une profondeur de 20m réalisée en paroi cloutée.

SOLDATA intervient pour le compte de RAZEL-BEC dans le cadre de la « méthode de suivi observationnelle » pour une durée de 18 mois. Les travaux consistent à mettre en place un CYCLOPS afin de contrôler les soutènements et les avoisinants. Nous espérons compléter le dispositif avec les autres mesures géotechniques et structurelles.  

La fouille surveillée par le CYCLOPS :

Nouvel Hôpital Princesse Grâce

Une nouvelle fois, la Principauté ne fait pas dans la demi-mesure : le nouvel hôpital viendra absorber en partie l’ancien tout en garantissant son fonctionnement à 100% pendant les 44 mois du chantier !

SOLDATA, mandaté par SATRI, gèrera la pose et le suivi de l’ensemble du système d’auscultation.

Il est composé d’un CYCLOPS, 40 cellules de charge sur tirant, 16 extensomètres 5 ancres d’une longueur moyenne de 35 ml, 20 jauges de contrainte en paroi, des inclinomètres, des rapports d’analyse géotechnique, etc. le tout connecté à un système d’acquisition automatique.

Darse Nord

Les travaux d’aménagement de la Darse Nord se caractérisent par un chantier de grande ampleur, le projet consiste à élargir la promenade supérieure située au niveau du boulevard Albert Ier vers la mer. SOLDATA est mandaté par la société EIFFAGE pour effectuer dans un premier temps les mesures soniques dans les panneaux de la paroi moulée.

Auscultations soniques dans la paroi de la future Darse :

Carré Or

Jouxtant le site du Sporting d’Hiver, le chantier de Monaco Carré Or, anciennement nommé « La Floride » consiste à réaliser un ensemble immobilier comprenant plusieurs appartements. La construction passe par une phase de démolition des immeubles existants.

SOBEAM (VINCI monégasque) a confié à SOLDATA, l’ensemble des auscultations du chantier (mesures automatiques CYCLOPS, mesures topographiques manuelles, mesures inclinométriques, mesures vibratoires) ainsi que la compilation et l’analyse métrologique hebdomadaire des données.

Topographie automatique et manuelle pour maîtriser les risques :