Qatar : Soldata prépare la Coupe du Monde 2022

26/03/2014

Avec la perspective de la Coupe du Monde de football qui sera organisée en 2022, la ville de Doha, Qatar, a lancé l'ambitieux projet d'un réseau complet de métro souterrain. La construction des 4 lignes de métro couvrant plus de 50 km et desservant pas moins de 30 stations souterraines sera divisée en 5 lots exécutés simultanément pour un montant total d'environ 10 milliards USD.

Le premier lot de la Ligne Rouge Sud reliant le nouvel aéroport international de Doha à la station d'interconnexion du centre-ville, Musheireb, s'étend sur plus de 11 km de long et est dotée de 6 stations souterraines et nombreux puits d'évacuation. Début Novembre 2013, Vinci et ses partenaires (QDVC - GS E&C - Al Darwish Eng. JV) ont fait confiance à Soldata pour installer un système d'instrumentation géotechnique et de monitoring des structures existantes développé autour de Geoscope pour une durée envisagée de plus de 4 ans. L'intégration des données de 5 TBMs travaillant simultanément représentera le plus gros challenge technique sur ce lot.

Le second lot de la Ligne Rouge Nord reliera la station de Musheireb à la nouvelle ville de Lusail située au Nord de Doha. Avec plus de 12 km de tunnels jumeaux et 7 stations souterraines, ce lot reste le plus sensible à exécuter passant sous les grandes tours du business district de West Bay.

Afin d'assurer une gestion optimisée des risques liés à la construction, ISG JV (Impregilo - SK E&C - Galfar Al Misnad JV) a choisi Soldata parmi une forte concurrence internationale. La capacité à gérer d'importants projets de Monitoring ainsi que la qualité et la diversité technique de l'offre ont été les facteurs principaux de cette acquisition qui verra l'installation de nombreux Cyclops, Centaur, l'intégration des données des 4 TBMs en temps réel.

Avec l'acquisition de ces deux lots, Soldata se positionne d'ores et déjà comme le leader en termes de monitoring sur le projet du métro de Doha, en attendant l'attribution des prochains lots dans les semaines à venir.

La future station Al Biddah (Ligne Rouge Nord) et notre premier Cyclops à Doha