Monitoring sans fil à Strasbourg

14/06/2016

Lors des travaux de construction du bâtiment destiné à accueillir le Pôle d’Administration Publique de Strasbourg et le Pôle de Compétence en Propriété Intellectuelle au sein du site de l’Hôpital Civil de Strasbourg, l’apparition de défauts sur la structure béton a provoqué l’arrêt des travaux.

Des opérations de consolidation du bâtiment étant nécessaires, Soldata a été mandaté aux côtés de Freyssinet afin d’aider à garantir la sécurité des ouvriers travaillant sur le site par la mise en place d’un système d’auscultation de structure afin de prévenir des mouvements anormaux éventuels et d’en avertir, via un système d’alarme, les personnes travaillant sur site.

Au vue de la taille importante du bâtiment, Soldata a choisi le déploiement d’un système de récupération des données sans fil. Les MicronsTM relient ainsi 13 cannes de convergence, 16 jauges de contrainte, un fissuromètre, une cellule de pression, un capteur de température et deux tiltmètres à un collecteur autonome (alimenté par panneau solaire), permettant une auscultation complète du bâtiment en temps réel.

Le bâtiment en construction ausculté