L’instrumentation des voies de la ligne A du Métro toulousain participe au maintien du service en condition opérationnelle

14/06/2019

Dans le cadre du doublement de la capacité de la ligne A du métro de la « ville rose », SIXENSE Soldata fournit son expertise pour ausculter les voies des trois stations suivantes : Mermoz, Fontaine-Lestang et Patte d’Oie. 

Le Maitre d’Ouvrage souhaite suivre les voies de ces stations, qui pourraient être impactées par l’agrandissement de ces stations.

 

SIXENSE Soldata a été mandaté pour mettre en place une surveillance précise et automatique des mouvements potentiels des voies, et notamment :

 

-    Le contrôle de la géométrie de la plateforme ferroviaire. Des capteurs de déplacement (palpeurs) mesurent en temps réel les positions relatives des rails de roulement et de guidage et du radier,

-    Le contrôle automatique et en temps réel des déformations et mouvements des voies,

-    Auscultation dynamique continue de la « danse » des voies : Mesures des battements des voies pendant le passage des trains avec une précision de l’ordre de 0.5 mm. Ceci permet également de contrôler l’élasticité résiduelle du chausson amortisseur disposé sous les traverses. Suivi de température du tunnel en temps réel.

Les résultats de mesures mis à disposition en temps-réel via la plateforme Geoscope web de SIXENSE Soldata permettent à TISSEO INGENIERIE d’assurer de manière préventive le maintien en condition opérationnelle de la ligne A et d’étudier le fonctionnement des dispositifs de voies.

 

Graphique : Mesure de la danse des voies, exemple sur 6 traverses