Le système CYCLOPS surveille la rue d’Aubagne à Marseille

09/04/2019

Suite à l’effondrement des immeubles dans le centre-ville historique de Marseille le 5 novembre dernier, la Ville de Marseille a contacté SIXENSE Soldata un vendredi après-midi à la recherche d’une solution immédiate de suivi des avoisinants des immeubles effondrés. 

Faisant preuve d’une ultra-réactivité, SIXENSE Soldata a répondu à la demande urgente en mobilisant une équipe de 2 personnes sur site dès le samedi matin pour déployer avec l’aide des pompiers un système d’auscultation CYCLOPS, composé de 2 théodolites motorisés et d’une centaine de prismes installés sur une trentaine d’immeubles. Nous avons pu mettre en place un système opérationnel en un temps record et fournir les premières données dès lundi matin, soit 60 heures après avoir reçu l’appel du client.

Depuis 5 mois nos CYCLOPS mesurent avec une précision meilleure que 1 mm les immeubles avoisinant l’effondrement.

Au bout de quelques semaines, le résultat de nos mesures a permis aux experts d’autoriser le retour des personnes évacuées pour les immeubles confirmés stables. Grâce à nos CYCLOPS, plusieurs familles ont ainsi pu rentrer chez elles ! 

Outil précieux d’aide à la décision, notre solution permet de veiller à la sécurité des zones à risques liées aux mouvements du sol ou du bâti dégradé.

Installation de notre système CYCLOPS, solution de topographie automatique