Intervention CYCLOPS en urgence sur un fontis à Vintimille en Italie

07/12/2017

Ce dimanche, les équipes de SIXENSE Soldata sont intervenues rapidement pour positionner un théodolite motorisé CYCLOPS : suite à l'affaissement d'une voie de chemin de fer aux abords de Vintimille, la circulation des trains était totalement interrompue sur une voie, et fortement perturbée sur l’autre, entre la commune transalpine et Menton. Après réparation la SNCF souhaitait assurer un suivi des mouvements en temps réel pour contrôler la sécurité de la voie, avant de relancer la circulation.

Les équipes de SIXENSE Soldata se sont mobilisées en urgence le week-end pour installer un système CYCLOPS complet, y compris un module d’alimentation électrique complètement autonome, prestation devenue relativement standard pour SIXENSE Soldata.

La mise en place du système s’est effectuée en collaboration avec les équipes SNCF. Le site n’étant pas accessible en voiture, la SNCF a mis à disposition un lorry pour acheminer équipe et matériel sur site. Enfin, le site se trouvant en Italie et en zone escarpée, le fonctionnement de la communication 3G n’était pas gagné d’avance. Mais tout s’est bien passé et le système était opérationnel moins de 48 heures après le premier appel de la SNCF un dimanche matin…

Bravo aux équipes pour leur réactivité et leur sens du client.

Le site isolé près de la frontière franco-italienne, entre Menton et Vintimille