Instrumentation et Monitoring : When quality matters*

27/03/2019

*Quand la qualité est nécessaire et reconnue

 

Sur les 12 derniers mois, SIXENSE Soldata a remporté cinq nouveaux gros projets parisiens de services d’auscultation géotechnique et structurelle. Les contextes des différentes acquisitions sont variées, mais récompensent la recherche permanente et difficile de la qualité et de l’utilité des mesures :

 

-    À Roissy sur la Ligne 17 Nord, le futur passage des tunneliers sous l’aéroport étant jugé particulièrement sensible, la Société du Grand Paris a décidé d’attribuer un marché dédié à l’instrumentation et au monitoring. SIXENSE Soldata travaille donc en direct pour la SGP, en relation étroite avec Aéroports De Paris, pour ausculter l’ensemble du tracé de la ligne 17 sous les pistes et les terminaux.

-    Sur le Lot 1 de la ligne 14 Sud, jugeant cruciale la qualité des auscultations au vu de la complexité des travaux, l’entreprise Leon Grosse a signé un accord d’exclusivité avec SIXENSE Soldata dès la phase d’appel d’offre. Conséquence partielle ou coïncidence, Leon Grosse a gagné l’affaire, et les équipes travaillent donc en coopération étroite sur site depuis le printemps dernier.

-    Sur le Lot 2 de la ligne 14 Sud, SIXENSE Soldata a remporté les travaux d’instrumentation et monitoring après une mise en compétition classique en phase travaux par le groupement adjudicataire Vinci Spie.

-    Sur la ligne 15, lot T3C, ce même groupement a demandé à SIXENSE Soldata d’intervenir en urgence pour remplacer le prestataire de monitoring en place pour venir assurer le suivi de la construction des tunnels.

-    De la manière similaire, le groupement Bouygues Eiffage Razel du lot EOLE Tunnel contractualise le remplacement du prestataire initialement prévu par SIXENSE Soldata, pour les auscultations de la Porte Maillot et des Puits du tracé. La reprise et la remise à niveau des systèmes de mesure est en cours.

 

Ces acquisitions représentent une belle récompense pour nos équipes, qui se battent chaque jour pour démontrer par l’exemple que des prestations d’auscultation réalisées avec soin et avec les moyens nécessaires apportent sécurité et tranquillité d’esprit aux entreprises de travaux, aux maîtrises d’œuvre et aux maîtrises d’ouvrage. Ce n’est pas pour rien que notre message était à une époque "Peace of mind"* (*Tranquillité d’esprit).

 

Et en même temps, nous ressentons de ces acquisitions une pression supplémentaire, une obligation de résultat, une inquiétude de ne pas nous montrer à la hauteur, une nécessité d’améliorer encore nos prestations. Nous y travaillons !

 

 

Nos équipes travaillant sur les chantiers du Grand Paris Express