City Rail Link, Lot C2 - Auckland – Monitoring global du chantier et des avoisinants

16/03/2017

Le City Rail Link (CRL) a décidé de réaliser un tunnel bi-tube de 3,4 km de long s'enfonçant jusqu'à 42 m de profondeur sous la ville afin de relier le quartier de Britomart au centre-ville. Cette liaison souterraine par métro est un point clé du plan de développement des transports de la ville d'Auckland. La construction de ce tunnel représente un important défi nécessitant des méthodes robustes et innovantes afin de contrôler les travaux.

A proximité de Queen, Albert et Victoria Streets, se trouvent certains des plus précieux immeubles de la Nouvelle Zélande. Tout comme le propriétaire d'un bâtiment valorisé à  plusieurs millions de dollars, et sachant qu’une tranchée de 20 m de profondeur était sur le point d'être réalisée juste à côté des fondations de votre immeuble, vous voudriez qu'on vous assure que tous les moyens sont mis en place pour protéger vos biens.

SIXENSE a été choisi pour fournir cette assurance aux propriétaires fonciers d'Albert Street, aux assureurs, à Auckland Transport et à l'équipe de projet de Connectus, un groupement d'entreprises entre Hawkins Infrastructure et McConnell Dowell. Connectus est en charge de l'un de deux premiers contrats de CRL qui consiste à réaliser un tunnel bi-tube 'cut & cover' de 350 m le long d'Albert Street, entre Custom Street et Wyndham Street. Ce contrat nécessite aussi de dévier une galerie existante d'évacuation des pluies torrentielles qui courre sous Albert Street.

Le système de monitoring est principalement composé d’un groupe de 5 Cyclops (9 en phase active de chantier), assurant une auscultation topographique 24/24 & 7/7 (avec ou sans réflecteurs) d'une précision millimétrique. D'autres instruments sont aussi utilisés sur ce projet : inclinomètres, piézomètres, etc. Chacun des puits d'accès est équipé de ces instruments afin de contrôler les mouvements des murs de soutènements pendant la phase d'excavation. Dès que les excavations des tunnels 'cut & cover' débuteront, des piézomètres et des inclinomètres supplémentaire seront installés et des jauges de contrainte équiperont les butons à l'intérieur des tunnels.

Le système de monitoring et de gestion d’alarmes en temps-réel est désormais en place, et géré par une équipe permanente d’ingénieurs et de techniciens SIXENSE sur site, épaulée à distance par nos experts si besoin.

Une partie du projet dans Geoscope, notre logiciel de monitoring