Auscultation du tunnel de la Brèche en Savoie

05/07/2019

SNCF Réseau a fait appel à notre agence de Lyon pour surveiller cet ouvrage suite à un important éboulement de terrain. Notre dispositif d'auscultation et d'alertes permet à la SNCF de contrôler l’intégrité de la galerie ferroviaire pendant les opérations de minages puis de garantir la sécurité de l’exploitation à la reprise de la circulation des trains.

Ce système consiste en une caméra vidéo pour visualiser les chutes de blocs, d’un théodolite motorisé «CYCLOPS» pour mesurer les déformations du tunnel avec une grande précision (< à 1 mm) et des capteurs de vibration, installés en voûte du tunnel, pour enregistrer les impacts. Un système d’alerte est aussi en place dans les gares en amont et en aval de cette ligne ferroviaire.

Témoignage de Joëlle Arnaud, Responsable OA/OT - SNCF Réseau INFRAPOLE ALPES :

« Le renvoi d’alarme directement auprès de l’exploitant dans les postes de St Michel de Maurienne et Modane est une première. Le système est intuitif : plate-forme ergonomique pour suivre en direct l’auscultation, caméra orientable à distance pour vérifier l’état de la voie ferrée. Les agents se sont tout de suite appropriés les outils. »

Découvrez la vidéo postée par Savoie Le Département : https://www.youtube.com/watch?v=LMH-PY6Zdv8

 

Le système Cyclops installé dans le tunnel. Les mesures de topographie automatique sont complétées de mesures de vibration.